Parti le 4 novembre de Saint-Malo, Romain Pilliard, skipper de Remade-Use It Again, le trimaran de l’économie circulaire, entame sa dernière semaine de course sur La Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Il pointe ce mercredi à la 4ème place de la catégorie Ultime à 1 370 milles de la ligne d’arrivée où il est attendu lundi.

A la barre de son trimaran géant de 23 mètres reconditionné, le marin, dont c’est la première Route du Rhum a dû composer avec plusieurs problèmes techniques qui ont diminué sa vitesse de progression vers la Guadeloupe mais pas sa détermination ! Evidemment, Romain aurait aimé allonger la foulée dans les alizés mais il est contraint de naviguer avec ses plus petites voiles pour éviter de démâter suite à la rupture il y a 9 jours de sa cadène de galhauban, une des pièces qui tient ce mât de 30 mètres. C’est donc à vitesse réduite que le trimaran rejoindra le port de Pointe-à-Pitre. Peu importe, l’essentiel est bien d’arriver et de boucler cette première grande course du trimaran de l’économie circulaire !

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une première étape dans le projet Use It Again. L’objectif est de démontrer que l’on peut simplement imaginer les choses autrement, que chacun à son échelle, dans son domaine, peut essayer de faire bouger les lignes. « Cette Route du Rhum, je veux qu’elle serve à éveiller les consciences, qu’elle interpelle les enfants des collaborateurs de nos partenaires, ceux qui suivent le projet dans les écoles… Si elle a permis à tous ces enfants de mettre une définition sur ce qu’est l’économie circulaire, alors c’est déjà gagné pour moi, quel que soit le temps que je mettrai pour aller sur la ligne d’arrivée. »

LES 3 R DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : RÉUTILISATION, RÉEMPLOI, RECYCLAGE