Considération terrienne…

« Je pourrais écrire ces lignes en commençant par « voilà c’est fini » mais non, pas envie de ça, pas envie de sortir de Transat, comme quand on voudrait que la meilleure soirée avec ses meilleurs copains ne finisse jamais. Et c’est depuis les airs cette fois ci, au-dessus de l’Atlantique en retraversant vers l’Est, et me dirigeant vers notre pays de cœur Aotearoa, que j’ai l’impression de clore un chapitre, le plus gros chapitre de ma vie de marin amateur jusqu’ici.

Que s’est-il passé depuis le 25 novembre ? Cette arrivée magnifique de nuit, ce dernier bord en remontant le canal des Saintes, un moment qui ne devrait jamais s’arrêter. Les bateaux suiveurs qui viennent de plus en plus nombreux, ces feux dans la nuit, des voix qu’on reconnait dans la pénombre, l’équipe, la famille, mes 2 petites têtes blondes, c’est difficilement descriptible. C’est le très gros plein d’émotions, du pur bonheur. Sur la ligne, la VHF annonce mon arrivées officielle, mon temps de passage, comme dans ces vidéos des grands marins qui bouclent leur transat, leur course autour du monde, et cette fois-ci c’est pour moi. Ma brigade monte à bord, la même étreinte que sur la cale de Saint-Malo mais avec la joie et les rires en plus. « On l’a fait » car comme j’aime à le répéter un marin solitaire ça n’existe pas. Ces minutes sont exceptionnelles, le feu à main rouge dans la nuit, ce plaisir des grands, une fierté.

Une semaine pour se remettre de la fatigue, et les idées en place. Quelques bières et pina colada, on refait la course, ma super équipe m’entoure.

Retour en métropole, visite aux collaborateurs Remade, très beau moment d’échange. Ils comprennent mieux ce que j’ai fait, je comprends mieux leur beau métier qui prolonge la durée de vie de nos smartphone. Merci à eux. Les journées de rendez-vous, les visites d’écoles, et les diners avec les amis s’enchainent. Je ne me sens pas toujours à ma place, c’est difficile de dire pourquoi, je crois que j’ai envie d’y retourner – hé ho l’Atlantique, pourquoi m’as-tu quitté ? Mais la vie de terrien doit reprendre son cours, il faut clore le cette première étape du projet, échanger avec les partenaires, répondre à quelques médias. Et déjà penser à 2019 tandis que mon fier navire fait la route inverse avec un équipage à son bord. La campagne Use It Again ! va continuer. Comment ? Rien n’est décidé mais il n’y a pas le choix, il n’y a pas de planète B et notre détermination est décuplée par le succès de notre projet Route du Rhum et son impact. Alors c’est à nouveau la quête de partenaires pour compléter notre travail avec Remade. Mais cette fois-ci je suis un skipper d’Ultime, l’écoute n’est pas plus la même, plus attentive teintée d’une pointe d’admiration 😉 »

Romain